Lait d’amandes maison au thermomix

0 0

Partager sur vos réseaux sociaux :

Ou vous pouvez just copier et partager cette url

Ingrédients

Adjust Servings:
100 g amandes
2 cas sirop d'agave ou du miel d'acacia
2 L eau

Ajouter cette recette en favoris

You need to or register to bookmark/favorite this content.

  • 5 min
  • 1 Portions
  • Facile

Ingrédients

A la une

Partager

Comme vous le savez, je suis intolérante au lactose depuis quelques années.
J’ai essayé les laits de vache sans lactose, mais je ne les supporte pas vraiment… seulement à toute petite dose.
Je me suis donc tournée naturellement vers les « laits » végétaux dont le lait d’amandes.

On les appelle « lait », mais mon amie diététicienne me faisait remarquer à juste titre, que ces « laits » végétaux ne sont pas des « laits » mais des jus ou des boissons ! (Mais comme tout le monde, j’ai du mal à dire autre chose que lait d’amandes par ex) En effet, selon le dictionnaire, le lait est un liquide biologique blanchâtre produit par des glandes mammaires. Hors les laits végétaux, sont obtenu par trempage puis mixage. Ils sont appelés ainsi surtout à cause de leur couleur blanche qui rappelle celle du lait animal.

Issues de céréales mais aussi de légumineuses, et de fruits secs, les propriétés de ces jus seront différentes selon le végétal utilisé. De ce fait, il est bon de varier les laits pour profiter de tout leur bienfaits. Riches en acides gras insaturés, en vitamines, nutriments et minéraux, ils sont très digestes et très intéressant pour la santé. Exempt des résidus de vaccins, antibiotiques et autres produits contenus dans le lait de vache, je vous recommande quand même de choisir des laits végétaux bio. Ainsi vous éviterez aussi les résidus de pesticides et autres produits chimiques utilisés dans la préparation des céréales, légumineuses et fruits secs.

De tous les laits végétaux, celui qui est le plus présent dans ma cuisine est le lait d’amandes.

Pour ceux qui me suivent, vous avez du remarqué qu’il revient souvent dans mes recettes. En effet, je le trouve onctueux, savoureux, et délicat !
A mon sens, il remplace à merveille le lait de vache dans les purées, les crèmes, et flans. Et me permet ainsi d’adapter des recettes traditionnelles sans que mes convives ne le remarquent. Imaginez la surprise de mes amis quand je leur ai annoncé que mon délicieux gratin dauphinois était dépourvu de crème 🙂
Malheureusement, son prix est assez élevé (3,50€ dans mon magasin bio), et selon les marques, il n’est pas de même qualité. Tantôt trop liquide, tantôt trop sucré ou trop amer… le rendu de mes recettes n’était pas constant… C’est ainsi que j’en suis venue à le réaliser moi-même !

Le livre de Anne Brunner, Laits et yaourts végétaux faits maison, fut mon premier investissement.
Grâce à lui, j’ai appris les bases pour réaliser ces produits maison. Je vous raconte même pas la différence côté gustatif !!! Un délice !
Ce livre est une vraie mine d’or et permet d’apprendre énormément sur le soja, les céréales, et les oléagineux. Anne Brunner nous apprend à réaliser des laits et des yaourts mais aussi des crèmes et bien d’autres recettes.
Ce qui est chouette, lorsque l’on fait son lait d’amandes, c’est qu’avec 100g d’amandes, on peut réaliser 2 recettes : 1L de lait et grâce à l’okara, un gâteau ou des muffins… etc.
Kesako l’okara vous vous demandez ???
L’okara est le résidu que l’on obtient lorsque l’on filtre le « lait » après mixage. Et il est très intéressant nutritionnellement car il est riche en fibres et minéraux. Ce serait vraiment dommage de le jeter du coup, autant le cuisiner ! (Promis, des recettes arrivent bientôt) L’okara se garde quelques jours au réfrigérateur, mais peut aussi se congeler. D’ailleurs je vous invite à lire l’article très complet d’Ophélie, du blog Antigone XXI, sur le sujet.

Et puis j’ai découvert la recette de Marie Chioca, c’est ma préférée de toute celles que j’ai pu tester. Le lait obtenu est juste parfait !
Pendant longtemps, mon blender m’a permis de me régaler.
Et puis Thémo, mon thermomix, est arrivé dans ma cuisine. Et ce fut une révolution !
En effet, il mixe tellement fin et vite que cela m’évite de faire chauffer la boisson et de perdre tout l’intérêt nutritionnel du lait maison. Et puis il m’a permis d’éviter de filtrer plusieurs fois le lait d’amandes, et d’obtenir un okara aussi fin qu’une farine. Bon vous l’aurez compris, j’adore mon Thémo !

C’est donc la recette de Marie Chioca adaptée au thermomix, que je vous propose aujourd’hui.
Afin de filtrer au mieux le lait d’amandes, j’utilise un filtre à café perpétuel. Mais vous pouvez aussi utiliser un étamine ou un sac à lait végétaux. Il parait que cela marche très bien.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visités 1 456 fois, 1 visites aujourd'hui)

Etapes

1
Effectué

La veille, dans un bol ou un saladier, faites tremper les amandes dans 1L d'eau.
Cela va permettre de ramollir les amandes, et si vous le souhaitez, d'enlever plus facilement la peau (perso je la laisse, je ne vois pas de différence)

2
Effectué

Le lendemain, jetez l'eau. Selon Marie Chioca, celle-ci contient des "propriétés légèrement déminéralisantes", il vaut mieux éviter de l'utiliser du coup.
Rincez les amandes, et disposez les dans le bol du thermomix ou de votre blender.
Ajoutez 1L d'eau filtrée et le sirop d'agave.
Mixez 1 min / vitesse 10.

3
Effectué

Sur le dessus d'une carafe, disposez le filtre à café perpétuel dans une passoire ou un entonnoir.
Versez et filtrez le lait d'amande.
Ne jetez pas le résidu ainsi obtenu. Il s'agit de l'okara. Il vous permettra de réaliser de délicieuses recettes.
Conserver le quelques jours au frigo.

4
Effectué

Ce dernier se conserve 3 jours maximum au frigo.
Utilisez-le pour vos petits déjeuners, mais aussi en pâtisserie ou en cuisine à la place du lait.
Ne vous étonnez pas, il se peut qu'il décante. Il vous suffira de secouer la bouteille avant de l'utiliser afin de l'homogénéiser.

Nathy

Embarquez avec moi sur mon esquif pour des escales en tout genre, avec ou sans thermomix et le plus possible sans lactose !!!

mousse chocolat vegan
précédent
Mousse au chocolat Vegan (sans œufs)
pain au lait
suivant
Pain au lait vegan (sans lactose) au thermomix
mousse chocolat vegan
précédent
Mousse au chocolat Vegan (sans œufs)
pain au lait
suivant
Pain au lait vegan (sans lactose) au thermomix

Ajoutez votre commentaire