Accueil Bases en cuisine Buns sans lactose pour burger maison

Buns sans lactose pour burger maison

Ingrédients

Ingrédients pour
100 8.3333333333333g eau
15 1.25g levure fraiche de boulanger
100 8.3333333333333g lait d'amande
30 2.5g sucre
500 41.666666666667g Farine T65
3 0.25 oeufoeufs
80 6.6666666666667g beurre demi-sel (ou beurre doux + 2 pincées de sel)
3 0.25 cas graines de sésamecas graines de sésame
1 0.083333333333333 cas huilecas huile
Matériel :
0 2 plaques à pâtisserie
0 1 saladier
0 2 papier sulfurisé
0 2 torchons
0 1 fourchette

De bons buns pour de délicieux hamburgers maisons !!!

  • 4h environ
  • 12 portions
  • Moyen

Ingrédients

A la une

Partager

Quand j’ai reçu Thémo, mon thermomix, il y avait une recette que Mister Yo m’a dit vouloir à tout prix tester : Les buns pour burger !
Je n’y voyais aucun problème… sauf en lisant la recette ! Il faut du lait pour faire des buns !!!
Loin de me laissée abattre, j’ai remonté mes manches, enfilé mon tablier, et cherché comment adapter la recette.
Vous allez me dire que ce n’est pas très difficile, il suffit de remplacer le lait par du lait végétal.
Oui, certes… Mais tous les laits végétaux ne donnent pas le même résultat.
Pour réaliser ces buns sans lactose, j’ai donc utilisé du lait d’amande. J’aime le moelleux qu’il apporte aux pains et viennoiseries. C’est pourquoi il apparaît souvent dans mes recettes de boulangerie et de pâtisserie.

Comme à la base c’est une recette Thermomix, il était légitime que je l’utilise pour faire ces buns sans lactose. Vous ne croyez pas ? Mais je pense que vous pouvez tout à fait utiliser un autre robot ou vos mains. Je vous y invite même, parce qu’ils sont trop bons !!!
Par ailleurs, Thémo me permet de pétrir la pâte rapidement, et aussi efficacement que si je l’avais fait à la main. En effet en 2 min, il me permet d’obtenir un résultat similaire à celui de 20min de pétrissage. C’est trop bien !!!  C’est pourquoi depuis qu’il a investi ma cuisine, jamais la boulange ne m’a paru si facile !

Côté goût, des buns sans lactose ça donne quoi ?

Avec Mister Yo, nous les avons trouvé parfait ! Juste briochés comme il faut. Et ils étaient moelleux à souhait ! Mmmhhh rien que d’y penser je me dis qu’il faudrait en refaire…
Nous les avons garnis de bons steak de boucher, de tomates du jardin, d’omelette et de bacon croustillant. (ça y est je vous ai mis l’eau à la bouche ???) C’était D-E-L-I-C-I-E-U-X !!!
Une vraie tuerie !!! buns sans lactose
Une autre fois, j’ai réalisé les steaks en mélangeant la viande hachée avec des épices. Le résultat en était que plus savoureux. Mais il me faut encore peaufiné la recette avant de vous la partager. Il faut aussi que je planche sur une version végétarienne… Miam je sens que l’on va encore bien se régaler !

Côté conservation

Je vous rassure, nous ne mangeons pas des burger à tous les repas. Mais 12 buns à deux… ben cela fait au moins 6 repas… ou moins si il y a des invités.
Pour les conserver, j’ai coupé les petits pains en 2, et je les ai congelés dans un sachet refermable. Chaque fois que nous en avons eu besoin, il nous a suffi de sortir le grille pain, de disposer les buns et d’enclencher le mode décongélation. En quelques minutes, nous avions des petits pains moelleux, tout chauds et légèrement grillés pour nos hamburgers ! Parfait lorsque des amis arrivent à l’improviste, ou pour un repas sur le pouce.

Etapes

  1. Huilez un saladier.
    Disposez des feuilles de papier sulfurisé ou des feuilles de cuisson en silicone sur 2 plaques à pâtisserie.
  2. Versez l’eau et le lait d’amande, le sucre et la levure dans le bol du thermomix. Faites chauffer 2min/37°C/vitesse 2 puis mixez 5sec/vitesse 5.
    Si vous n’avez pas de thermomix et que vous faites cette recette avec un autre robot ou vos petites mains :
    Faites tiédir l’eau, le lait et le sucre (37°C). Délayez la levure et laissez la s’activer environ 15min. Attention ! L’eau doit être tiède ! Si l’eau est trop chaude, cela tuera la levure.
  3. Ajoutez la farine et 2 oeufs et pétrissez 7min.
    Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau 5min.
  4. LA PREMIÈRE POUSSE
    Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte à buns en l’aplatissant avec vos mains. Puis ramenez les bords vers le centre afin de former une boule. Recommencez 3-4 fois. Placez ensuite la boule dans un saladier huilé (afin que la pâte ne colle pas aux parois) et recouvrez d’un torchon humide.
    Laissez la pâte lever à l’abri des courants d’air pendant 1 à 2h.
  5. FACONNAGE
    Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez là à nouveau du plat de la main, puis formez une boule.
    Découpez 12 morceaux. Pesez les afin qu’ils soient à peu près tous du même poids.
    Réalisez des boules que vous disposerez sur les plaques à pâtisserie
  6. LA DEUXIÈME POUSSE
    Couvrez les plaques de 2 torchons humides et laissez pousser 1h.
  7. LA CUISSON
    Préchauffez le four à 210°C.
    Dans le saladier nettoyé, cassez l’œuf et battez le à la fourchette.
    Badigeonnez les buns avec l’œuf et disposez les graines de sésame par dessus.
    Enfournez 30min, jusqu’à ce que les pains soient dorés. Selon votre four, le temps peut varier, surveillez les donc bien.
  8. Sortez les pains du four, et laissez les refroidir sur une grille.
    Laissez parler votre créativité et réalisez de délicieux hamburgers !

Nathy

Embarquez avec moi sur mon esquif pour des escales en tout genre, avec ou sans thermomix et le plus possible sans lactose !!!

Tartinade thon ricotta sans lactose
Précédent
Tartinade thon ricotta sans lactose
Brick tomates ricotta pour apéro gourmand
Suivant
Brick tomates ricotta pour apéro gourmand

10 commentaires

Bonjour,
Le beurre étant pauvre en protéines et glucides, ne contient qu’une quantite infime de lactose comme le souligne plusieurs sites (liens ci dessous). Ce qui permet aux intolérants au lactose d en consommer sans crainte. Il en est de même pour les fromages affinés. L affinage « digerant » le lactose.

Tous les intolérants au lactose n ayant pas la même sensibilité, il faut écouter votre corps.
Dans cette recette n hésitez pas à remplacer le beurre par de la purée d amande par ex.
Amicalement

sources:
https://www.produits-laitiers.com/le-vrai-le-faux-de-l-intolerance-au-lactose/

http://www.sanslactose.com/fr/teneur-en-lactose-de-differents-aliments/is/211

https://therapeutesmagazine.com/beurre-lactose-produit-laitier/

Bonjour cette recette n’est pas sans LACTOSE il ne faut pas croire tout ce que l’on peut lire sur Internet dans BEURRE il y a du LACTOSE car fabriquer à base de la CRÈME DU LAIT.

Bonjour, Merci pour votre intérêt 😀

Voici quelques précisions afin d’expliquer pourquoi un intolérant peut consommer un peu de beurre.

Pour quelqu’un d’allergique au lactose, effectivement il faudra remplacer le beurre par de la purée d’amande par exemple ou de l’huile.

Dans le cas d’une intolérance, cela ne pose pas problème. En effet, la quantité de lactose (0,6g pour 100g de beurre) est tellement infime qu’elle passe inaperçue. Autant dire que 80g de beurre pour 12 buns = 0,48g de lactose, cela fait 0,04g de lactose par buns, soit des traces.

Pourquoi le beurre contient si peu de lactose ?
Le site Lafamilledulait.com donne une explication rationnelle basée sur des sources fiables (je vous laisse aller lire l’article pour connaitre les sources) : « On peut se demander pourquoi le beurre ne contient pas de lactose puisqu’il est fabriqué à partir du lait. En fait, le lactose est un glucide, alors que la crème est constituée à partir de lipides (ou matières grasses) du lait frais. Par la suite, la crème est barattée, c’est-à-dire qu’on l’agite vigoureusement pour permettre aux matières grasses de s’agglomérer et de former le beurre. Il faut en moyenne 10 litres de lait pour fabriquer 500 grammes de beurre. Le beurre est composé d’environ 80 % de lipides et de 15 à 18 % d’eau. »
C’est pourquoi le beurre contient donc seulement d’infimes traces de glucides alias lactose, il est constitué d’eau et surtout de lipides.

Ensuite, tout est question de sensibilité.
Chaque personne agira en fonction d’elle même. Etant intolérante au lactose depuis plus de 10ans, je consomme de petites quantités de beurre. Sur ce blog, je partage mes recettes de mon quotidien, mais rien ne vous empêche de les adapter à vous, en remplaçant par de l’huile d’olive ou de la purée d’amande par exemple.

Par contre, ne pas négliger la présence de caséine dans le beurre qui peut provoquer aussi des réactions, en particulier inflammatoire. Mais c’est un autre sujet.

Amicalement

Bonjour, Ben et Merci pour votre intérêt 😀 Comme je le dis plus haut à Marie, voici quelques précisions afin d’expliquer pourquoi un intolérant peut consommer un peu de beurre.

Pour quelqu’un d’allergique au lactose, effectivement il faudra remplacer le beurre par de la purée d’amande par exemple ou de l’huile.

Dans le cas d’une intolérance, cela ne pose pas problème. En effet, la quantité de lactose (0,6g pour 100g de beurre) est tellement infime qu’elle passe inaperçue. Autant dire que 80g de beurre pour 12 buns = 0,48g de lactose, cela fait 0,04g de lactose par buns, soit des traces.

Pourquoi le beurre contient si peu de lactose ?
Le site Lafamilledulait.com donne une explication rationnelle basée sur des sources fiables (je vous laisse aller lire l’article pour connaitre les sources) : « On peut se demander pourquoi le beurre ne contient pas de lactose puisqu’il est fabriqué à partir du lait. En fait, le lactose est un glucide, alors que la crème est constituée à partir de lipides (ou matières grasses) du lait frais. Par la suite, la crème est barattée, c’est-à-dire qu’on l’agite vigoureusement pour permettre aux matières grasses de s’agglomérer et de former le beurre. Il faut en moyenne 10 litres de lait pour fabriquer 500 grammes de beurre. Le beurre est composé d’environ 80 % de lipides et de 15 à 18 % d’eau. »
C’est pourquoi le beurre contient donc seulement d’infimes traces de glucides alias lactose, il est constitué d’eau et surtout de lipides.

Ensuite, tout est question de sensibilité.
Chaque personne agira en fonction d’elle même. Etant intolérante au lactose depuis plus de 10ans, je consomme de petites quantités de beurre. Sur ce blog, je partage mes recettes de mon quotidien, mais rien ne vous empêche de les adapter à vous, en remplaçant par de l’huile d’olive ou de la purée d’amande par exemple.

Par contre, ne pas négliger la présence de caséine dans le beurre qui peut provoquer aussi des réactions, en particulier inflammatoire. Mais c’est un autre sujet.

Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *