Salt + Charcoal

New York, New York !!!

Etant loin de ma cuisine en ce moment, je vous propose de voyager un peu avec moi.
Direction New York !
Nous y étions il y a quelques temps et j’aimerai partager avec vous aujourd’hui un de mes coups de cœur.

J’aime beaucoup cette ville. J’y ai de très bons souvenirs que ce soit en famille ou en amoureux.
La première fois que j’y suis allée,je devais avoir une dizaine d’année. Les immenses buildings m’avaient impressionnés…
J’y suis retournée en 2011 suite à la catastrophe de Fukushima. Vous vous demandez le lien ? Ben je devais aller visiter le Japon, pendant 1 mois, mon rêve… Au lieu de ça, je me suis envolée vers la grosse pomme. C’était autre chose, une autre découverte, un autre regard. Malgré la pluie, j’en garde un super souvenir.
Mais cette année, notre voyage était particulier.
Mister Y ne connaissait pas cette ville et j’ai eu le plaisir de déambuler dans les rues de cette grande ville avec lui, de lui faire découvrir certains endroits. Et puis surtout c’était l’occasion de se retrouver en famille. Rendez-vous avait été pris pour tous se retrouver, durant une semaine à New York pour les 90 ans de mon grand-père !
Ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire !

L’ambiance qui y règne, surtout à l’approche des fêtes, alors que les new-yorkais installent les décorations de Noël, les habitants et leur gentillesse, et puis l’architecture… Comme toujours, je reste sans voix devant ces géants de pierre, béton, verre et autres matériaux que sont les grattes-ciels. On se sent si minuscules… Un peu comme une fourmi au pied d’un arbre… Mais ma préférence va tout de même aux maisons de briques rouges. Elles ont un certain charme qui ne me laisse pas indifférente, surtout lorsqu’elles s’illuminent grâce aux guirlande de Noël.
Ce n’était certes pas la première fois que je me rendais à New-York, mais la ville est tellement grande et évolue tellement vite, qu’il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. C’est magique !

Lors de nos  déambulations dans les rues de Manhattan et de Brooklyn, nous avons essayé de tester les différents types de restauration proposés.
– Les food trucks pour le petit déjeuner où comment faire découvrir à mon grand père le plaisir de se promener en sirotant un café tout en croquant dans un bagel crémeux au sésame. Ceux pour le déjeuner et le diner, surtout mexicain dans notre cas, avec des burritos à se damner.
– Les starbucks et autre café.
– Les steak house (j’ai rarement mangé une aussi bonne viande qu’au Club A) et les diners de Hell’s Kitchen.
– Les burgers : mention spécial pour le Burger Joint, situé au fond du Parker Meridien.
– Nous n’avons pas eu le plaisir de tester un restaurant chinois dans Chinatown, mais nous avons decouvert un merveilleux restaurant japonais dans Williamsburg : Le Salt + Charcoal10729171_381846855314931_156401903_a

DSC06475 Le Salt + Charcoal n’est pas un restaurant de sushi, mais un « robata », c’est à dire qu’il propose des aliments cuits lentement au dessus d’un barbecue japonais avec un type bien précis de charbon : du Binchotan. Ce charbon japonais est d’une très grande qualité. Il est connu pour sublimer les saveurs des mets. Comme vous pouvez le voir, le bois rougeoie et c’est ces infrarouges qui permettent de révéler les arômes.  Je vous invite à lire cet article pour de plus amples informations, il est très complet.
En voyant qu’il y avait un bar, avec vue sur la cuisine, j’ai demandé à y être installée, au grand étonnement du maître d’hôtel (on doit pas le lui demander souvent, en y repensant il n’y avait pas foule à cet endroit) Bien m’en a pris, j’ai eu tout le loisir d’admirer le chef à l’oeuvre !!! Bon ok je l’ai aussi mitraillé avec mon appareil photo… on se refait pas. Mais c’était tellement beau et bon !
Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, j’ai pris quelques photos des plats. Les voici :

En entrée nous avons pris une soupe miso et un assortiment du jour (viande de boeuf, omelette et petites saucisses de Tofu), les saveurs se mêlent les unes aux autres pour donner un ensemble délicat pour le palais. On pourrait croire que ce sont des saucisses coktails, mais il n’en est rien. C’est du tofu fumé, assaisonné, un régal !DSC06479DSC06490

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis voyant qu’on l’observait, le chef nous a invité à goûté de la raie. Je n’en suis pas fan habituellement, mais là, j’ai trouvé cela très fin, plein de saveurs et légèrement croustillant.DSC06493

En plat, nous avons choisi du Kamo Nanban Soba (des nouilles soba avec des oignons frais et du canard grillé) et du tsukune une énorme boulette de poulet grillé servie sur une spatule et accompagné d’un oeuf poché). Nous avons adoré ces 2 plats. Une véritable découverte ! Riches en arômes, en saveurs, un plaisir pour les 5 sens !!!

DSC06495   DSC06498

En dessert, pour moi un inconditionnel de la cuisine japonaise : du Gomadofu (au sésame noir)et sa glace vanille. Si comme moi vous raffolez de ce dessert, Cléa nous livre ici une délicieuse recette pour le faire soi-même.

DSC06509

Ce resto fut nôtre coup de cœur de notre séjour, et j’avais envie de le partager avec vous.
L’équipe est aux petits soins pour ses clients, et c’est un véritable spectacle que d’admirer le chef et sa brigade en cuisine. Je qulifierai presque leur cuisine de « Unami » (la definition de Wikipedia est ici)

Alors si vous êtes de passage à New York, je vous invite à vous y rendre :

IMG_0278

Salt + Charcoal
Williamsburg
171 Grand St.
Brooklyn, NY 11249

Nathy

Embarquez avec moi sur mon esquif pour des escales en tout genre, avec ou sans thermomix et le plus possible sans lactose !!!